Les édulcorants

Bonjour à toutes et tous,

Voici une nouvelle fiche "Mes Miam'Reflex" sur l'alimentation. Elle traite d'une question que beaucoup de mes patients me posent lors des consultations : "Que pensez-vous des édulcorants ?"

Tout savoir sur les édulcorants

Les édulcorants

La saveur sucrée tient une place importante dans l'aspect organoleptique de notre alimentation, autrement dit dans la dimension plaisir de notre alimentation. Elle est apportée par les glucides simples, appelés aussi "sucres rapides" que l'on retrouve dans les fruits (le fructose est un glucide simple) et les produits laitiers (le lactose). Pour les autres aliments tels que les confiseries et les pâtisseries par exemple, la saveur sucrée est apportée principalement par le saccharose ou sucre de table obtenu à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.

Ces sucres apportent des calories (4 kcal pour 1g). L’excédent de sucres simples comme le sucre de table est stocké sous forme de graisses dans le corps après transformation. Sa consommation entraine également une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Pour limiter l'apport en calories du sucre, de nombreuses personnes décident de le substituer par des édulcorants. Ces additifs alimentaires permettent de remplacer le sucre tout en préservant la saveur sucrée des aliments.

 

Les édulcorants sont utilisés par l'industrie agro-alimentaire de deux façons :

  • Ils entrent dans la composition d’une denrée alimentaire. C’est le cas par exemple des denrées à valeur énergétique réduite ou produits « allégés » et des denrées alimentaires à durée de conservation prolongée. Leur utilisation, comme tous les additifs alimentaires, est surveillée et réglementée.

 

  • Comme édulcorants de table. Dans ce cas, l’étiquetage comporte la mention « édulcorant de table à base de … » suivie du ou des noms des substances édulcorantes employées dans leur composition. On les retrouve sous forme de poudre ou de comprimé.

 

Quels sont les différents types d'édulcorants ? Quel est leur intérêt diététique ? Sont-ils des produits miracles ?

Je vous laisse découvrir la réponse à ces questions dans le document à télécharger ci-dessous :

 

Miam’Reflex #2 : Tout ce qu’il faut savoir sur les édulcorants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :